Homélie de l'abbé Rézina lors de l'enterrement du projet Hammerson -Cayeux de la Place du Jeu de paume

Publié le par la gauche alternative dans l'Oise

du 1er novembre 2011

Mes biens chers frères , mes biens chères soeurs,


En ce 20 ème dimanche après la pentecôte et en ce jour de la fête des morts, nous venons ce soir enterrer une idée folle, un projet magnifique, symbole de la société de consommation.

Nous enterrons le monde de la finance qui n'hésite pas à broyer les êtres et l'environnement de cette planète pour s'enrichir un peu plus au détriment de 99 % d'entre nous.


Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée affective pour Caroline, la mère de ce projet ainsi que ses enfants de la majorité du conseil municipal. Le vide sera grand pour eux . Prions .


Comme le disait Jésus à ses disciples :


« Mes frères, mes soeurs, soyez vigilants, soyez méfiants des marchands du temple du consumérisme de la place du jeu de Paume et des édiles à leurs services. »


Ils vont vous faire croire, comme nous l'a souvent dit Saint Souchon, à la vie en bleu, à la vie en rose.


Mais le bleu et le rose qu'on nous propose

c'est d'avoir des quantités d' choses,

qui donnent envies d' autres choses.

Ils veulent nous fait croire,

que le bonheur c'est d'avoir plein nos armoires,

mais nous savons tous que c'est dérisoir.


Alors vous, la Foule sentimentale à qui je m'adresse, qui a soif d'idéal ,

vous êtes plutôt attirés par les étoiles, les voiles,

Que des choses pas commerciales... n'est-ce pas ?


Foule sentimentale, Il faut voir comme on nous parle, Comme ils nous parlent.



Qu'ils dégagent, ces rapaces nécrophages

avec leurs projets d'emballage,

ces promoteurs en costumes rayés, hors d' usages,

tristes et sans aucun avantage .


Ils nous infligent

des désirs qui nous affligent.

On nous prend, faut pas déconner dès qu'on est né,

pour des cons alors qu'on est... (une foule sentimentale)



On nous Caroline Cayeux avec ses promesses pour les affaires,

Ah, le mal qu'ils peuvent nous faire

Et qui va ravager la ville mère

Du ciel dévale un désir qui nous emballe,

Pour demain nos enfants pales, un mieux, un rêve, un cheval.

Un parc fleuri, une ville en harmonie, un vrai festival.


  

Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs, priez et reprenez avec moi tous en coeur.

______

Foule sentimentale
La soif d'idéal
Attiré par les étoiles les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

(Alain Souchon)
______ 

L'abbé Rézina (alias Régis Lecuru)

le 1er novembre 2011

Publié dans agir autrement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article